Gestion des actifs

Nouvelle ère pour le Fonds de Garantie

Le Fonds de Garantie détient un portefeuille de placements de ses ressources dont la gestion permet de réaliser des revenus financiers récurrents. Ils permettent d’indemniser les victimes actuelles et futures en couvrant les versements effectués.

Conforter la performance économique et financière du Fonds de Garantie tout en positionnant l’entreprise comme un investisseur référent de long terme : c'est l'une des priorités du projet d'entreprise Cap 2020. Le programme de rénovation de la gestion des actifs du Fonds de Garantie, engagé en 2017, s'est traduit par les premières mesures suivantes :

  • adoption par la gouvernance d'une nouvelle charte d'investissement et engagement d'une politique d'investissement socialement responsable et d'un programme d'investissements à impact,
  • une nouvelle politique de gestion des risques financiers,
  • une nouvelle organisation de la gestion financière sur les valeurs mobilières cotées et non cotées.

Une stratégie d’investissement empreinte de valeurs

En tant qu’investisseur institutionnel de long terme, le Fonds de Garantie a souhaité, à travers sa politique d’investissements responsables, mettre en adéquation ses valeurs et ses missions avec ses stratégies d’investissement. Pour cette raison, l’entreprise exclut désormais certains secteurs d’activité tels celui de l’alcool qui est un facteur aggravant des accidents de la circulation et le charbon qui est une des énergies fossiles les plus émettrices de gaz à effet de serre (jusqu’à 20% du chiffre d’affaires). Parallèlement, le Fonds de Garantie entend intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses décisions d’investissement.

L’entreprise souhaite accroître sa contribution à la transition énergétique et écologique vers une économie plus sobre en carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette démarche passe par la mesure de l’empreinte carbone et un travail de fond sur la trajectoire des portefeuilles.

Partager cet article