Recrutements

Une équipe au service des victimes

Accompagner les équipes des différents corps de métiers dans leurs besoins, c'est l'engagement de la direction des ressources humaines.

Pour prendre le relais des collaborateurs partis à la retraite mais surtout pour prêter main forte aux équipes en place face à une activité soutenue, la direction des ressources humaines a procédé à une centaine de recrutements, dont une cinquantaine en CDI.

Une politique de "richesses humaines"

Depuis deux ans, le Fonds de Garantie s’engage en faveur de la diversité des profils recrutés et des moyens mobilisés pour cela : réseau interne, réseaux sociaux, "jobboards"… En étroite collaboration avec les équipes et les managers, ces outils conduisent à identifier des candidats de grande qualité venus de tous horizons. Si de nombreux collaborateurs rejoignent encore le Fonds de Garantie après avoir exercé en tant qu’avocat ou suite à une expérience au sein d’une compagnie d’assurance ou d’une association d’aide aux victimes, leurs parcours se révèlent désormais de plus en plus variés. Cette diversité de profils recrutés participe à la dynamique du Fonds de Garantie !

Nouveaux visages

La mission du Fonds de Garantie repose sur la solidarité nationale : c'est ce qui donne à mes yeux toute sa valeur à mon poste et qui m'a donné envie d'en faire partie."
Sophie Maas, Chargée de l’indemnisation des victimes (en poste depuis décembre 2017)
sophie maas

Ses missions

Prise en charge des victimes d'infractions, explication de la procédure indemnitaire, examen des pièces, réalisation de l’offre indemnitaire et règlement de la somme allouée par les Commissions d'Indemnisation des Victimes d'Infraction (CIVI).

Son parcours

"Après une formation en Droit de la santé et Droit des assurances, j'ai travaillé pour différentes compagnies d'assurance et mutuelles en gestion de dossiers de sinistres."

Manon Bonnet
Je partage les valeurs de solidarité et d'engagement véhiculées par le Fonds de Garantie. Après avoir travaillé plusieurs années pour l'Oniam, un organisme de solidarité nationale, j'avais à cœur de m'investir de nouveau dans l'accompagnement des victimes pour un autre organisme exerçant des missions d'intérêt général. Après mon expérience au sein de la Médicale, j'étais également enthousiaste à l'idée de retrouver l'univers de l'entreprise.”
Manon Bonnet, Chargée de l’indemnisation des victimes (en poste depuis septembre 2017)

Ses missions

Indemnisation des victimes d'infractions, examen des demandes d'indemnisation adressées par les Commissions d'Indemnisation des Victimes d'Infractions, relation avec les victimes, avocats, auteurs, médecins…, représentation du Fonds de Garantie lors des audiences devant les Commissions.

Son parcours

"J'ai suivi mes études de Droit à l'université de Caen puis obtenu un Master 2 à l'université Paris V, avant de réussir l'examen d'avocat. En 2011, je prête serment devant la Cour d'appel de Paris. J'ai d'abord travaillé comme juriste au sein d'une compagnie d'assurance, la Médicale, puis j'ai exercé en tant qu'avocat à Paris. Je suis ensuite partie vivre à Montréal où j'ai obtenu une équivalence en 2015. À mon retour en France, en 2016, j'ai travaillé à Bordeaux dans un cabinet spécialisé dans l'indemnisation des victimes de dommage corporel."

Je ne connaissais le Fonds de Garantie qu'au travers du FGTI, suite aux événements terroristes de ces dernières années. C'est en devenant intérimaire que j'ai découvert l'action du FGAO. La cause de l'institution m'a beaucoup attiré, je me sens fier d'être l'un des rouages qui la composent. Je me sens très engagé et je souhaite vraiment contribuer au mieux aux missions du Fonds de Garantie.”
David Griziot, Gestionnaire logistique
au sein de la délégation du Fonds de Garantie à Marseille (en poste depuis octobre 2017)
david-griziot

Ses missions

Gestion des dossiers de victimes archivés, ouverture, classement et distribution des courriers aux chargés d'indemnisation, archivage, collecte, mise sous pli et affranchissement du courrier partant, gestion des navettes de documentation administrative en transit entre Marseille et Vincennes, gestion des incidents liés aux imprimantes et photocopieurs et des consommables.

Son parcours

"Après mon Bac Pro Dessin industriel en 2005, j’ai quitté ma région d'origine, l'Auvergne, pour assouvir ma passion pour le voyage tout en travaillant : saisonnier agricole le printemps et l’été, employé dans la restauration l’hiver. Pendant cinq ans, ce mode de vie m'a permis de visiter de nombreuses régions avant de poser mes valises à Marseille. J'ai rapidement fait mes premiers pas au Fonds de Garantie en tant qu'intérimaire, au même poste qu'aujourd'hui."

Marlyse Chassol
J’ai été conquise par la mission du Fonds de Garantie. La qualité et le service rendu aux victimes sont des sources de motivation. J’ai toujours aimé aider les autres : mon métier me permet, d’une certaine façon, d’y contribuer, m'apportant une grande satisfaction. Améliorer le quotidien, être force de proposition et contribuer à l’avancement des projets animent ma carrière professionnelle."
Marlyse Chassol, Chef d’équipe logistique (en poste depuis octobre 2016)

Ses missions

Pilotage d'une équipe au service courrier : rédaction des procédures, transmission des informations nécessaires aux collaborateurs et prestataires, dialogue avec les partenaires. Collecte, partage et échange sur les processus de travail dans le cadre de CAP 2020.

Son parcours

"D'abord commerciale, je suis devenue assistante polyvalente dans le milieu nautique puis dans l'immobilier. Ces expériences m’ont beaucoup apporté sur le plan relationnel et organisationnel. J’aime le challenge et la nouveauté. Du haut de mes 35 ans, j’avais envie de donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle en rejoignant le Fonds de Garantie."

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