Une singularité attractive
“Parce que le bien-être des salariés de l’entreprise est au cœur de nos préoccupations, nous mettons en place un cadre de travail favorisant l’épanouissement individuel et l’équilibre de vie.”
Diane Durand
Directrice des Ressources Humaines
La qualité de vie au travail mise en avant
En 2018, un accord sur la Qualité de vie au Travail a été mis en place mettant l’accent sur la solidarité, une des valeurs clef du Fonds de Garantie.
À travers cet accord, le Fonds de Garantie renforce en effet ses actions en faveur des collaborateurs en situation difficile, notamment en cas de décès d’un proche, en cas de maladie ou d’hospitalisation des enfants ou encore lorsqu’ils accompagnent un proche âgé, malade ou en situation d’handicap.
Il réaffirme sa volonté d’accompagnement du développement des compétences de ses collaborateurs.
L’entreprise réaffirme enfin sa volonté d’accompagnement des personnes en situation de handicap et d’amplification de ses actions en termes de prévention des risques psychologiques ou physiques
L’avis du salarié compte : l’enquête interne
Chaque année, une enquête interne est réalisée auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Cette enquête met en exergue, en 2018, un niveau d’engagement très fort de la part des collaborateurs et une fierté de travailler pour l’entreprise.
Une gestion de carrières personnalisée
La politique RH mise en place est une politique volontariste d’accompagnement des collaborateurs et des managers par la mise en place d’entretiens de suivi réguliers. Elle se traduit également par un partenariat RH / manager fort, avec notamment la mise en place de revue de collaborateurs et de bilans 360° pour l’ensemble des managers de l’entreprise.
L’accompagnement des collaborateurs est au coeur de la politique Ressources Humaines de l’entreprise.
Ainsi le Fonds de Garantie accompagne le développement de ses collaborateurs par le biais d’un plan de formation ambitieux permettant à plus de 73% d’entre eux de se former chaque année.
Engagé pour l’égalité femmes-hommes
Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) obtient un index égalité femmes-hommes de 93 points /100 pour l’année 2018.
En effet, le Fonds de Garantie a mis en place des actions en vue d’assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par la conclusion d’accords sur l’égalité professionnelle, sur la qualité de vie au travail ou encore sur la politique salariale prévoyant des mesures en faveur notamment :
- de l’égalité de rémunération et du déroulement de carrière ;
- ou encore de l’articulation entre l’activité professionnelle et les responsabilités familiales y compris pour les pères.
Aussi, cette note révèle l’engagement permanent et la réussite des actions menées par le Fonds de Garantie en vue d’assurer l’égalité professionnelle de ses salarié(e)s.
Un parcours d’intégration sur-mesure
“J’ai été embauché au Fonds de Garantie en mai 2018. Dès mon arrivée, j’ai été pris en charge par le service des Ressources Humaines qui m’a utilement renseigné sur le fonctionnement de l’entreprise et m’a remis un livret d’accueil contenant une documentation actualisée sur les conditions de travail. J’ai bénéficié d’un parcours d’intégration avant de commencer ma formation au poste de juriste. Un tuteur dédié m’a suivi dans mon apprentissage de la gestion des dossiers d’indemnisation de victimes, et mes collègues, qui m’ont chaleureusement accueilli, m’ont fait bénéficier de leur expérience. Le métier de juriste est un travail riche et passionnant qui motive mes progrès et conforte mon envie d’évoluer au sein de cet organisme qui œuvre au quotidien au service des victimes”.
Léonard,
Chargé d’indemnisation