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Chapitre 03
Personnaliser le service aux victimes
#transformation

C’est quoi, indemniser une victime ?

“Indemniser une victime va bien au-delà de l’aspect financier. Cela passe par une écoute de qualité, une capacité à prendre en compte l’histoire de chaque victime, son vécu comme ses souffrances pour adapter au mieux notre accompagnement quelque soit sa forme. Notre réussite consiste à contribuer à la reconstruction d’un projet de vie.”

Virginie Masssé,
Directrice des opérations

L’indemnisation des victimes consiste à réparer, à l’aide d’une compensation financière, les dommages matériels, physiques et psychiques subis par les victimes du terrorisme, d’une infraction ou d’un accident de la circulation. Cette mission est confiée aux près de 150 chargés d’indemnisation. Juristes de formation, ces spécialistes de la réparation accompagnent les victimes dans leur parcours indemnitaire. À ce titre, ils instruisent les dossiers et s’adaptent à chaque situation individuelle.

Vincent Colonna D’Istria et Anouch Sarkissian, Chargée d’indemnisation à la délégation de Marseille

Dès réception d’une demande, ils apprécient les faits qui se sont déroulés afin d’estimer les conditions de recevabilité, accompagnent la victime dans le processus d’évaluation de l’ensemble des postes de préjudices, en vue de présenter une offre d’indemnisation adaptée, initient le règlement et participent enfin à l’exercice du recours contre les auteurs. En cas de procédures judiciaires, ils interviennent devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) et élaborent les argumentations techniques et juridiques nécessaires au respect des règles légales qui régissent l’intervention du Fonds de Garantie ainsi que la juste indemnisation des victimes.

Trois histoires vraies racontées par les chargés d’indemnisation

Défaut d’assurance
Violence conjugale
Accident de la circulation à l’étranger

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